Les troubles d’apprentissage

Les troubles d’apprentissage : comment s’y retrouver?

Votre enfant a du mal à lire, à écrire ou à compter : est-ce une difficulté passagère ou un réel trouble d’apprentissage?

Votre jeune a un diagnostic officiel, mais vous vous posez des questions sur son plan d’intervention ou l’utilisation des outils technologiques d’aide à l’apprentissage?

 

Découvrez les trucs et outils pratiques que l’équipe a préparés pour vous aider à soutenir votre enfant encore mieux!
Psst! Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir nos meilleurs trucs par courriel!

VIDÉO : Ingrid Falaise et les troubles d’apprentissage

Les troubles d’apprentissage au quotidien

Qu'est-ce qu'un trouble d'apprentissage?

Les troubles d’apprentissage comme la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie sont relativement fréquents. Les enfants qui vivent avec ce défi peuvent apprendre à surmonter leurs difficultés grâce à une approche personnalisée!

En savoir plus

Devoirs et troubles d'apprentissage : de bons trucs

Soyons honnêtes : pour n’importe quel enfant, l’heure des devoirs n’est pas toujours une partie de plaisir! Quand un jeune présente en plus un trouble d’apprentissage, cette période peut s’avérer encore plus difficile. Vous vivez cette réalité? Voici quelques trucs pour vous aider!

Lire plus de trucs!

Au-delà du trouble

Comme parent, vous pouvez aider votre enfant ayant un trouble d’apprentissage à mieux comprendre son trouble et à surmonter les difficultés qu’il rencontre, entre autres à l’école.

Lire l'article!

Mon enfant a des difficultés scolaires : quoi faire?

Dans le pays des licornes et des arcs-en-ciel, tout va merveilleusement bien. Nos enfants comprennent chaque nouvel apprentissage parfaitement. Ils sont heureux à l’école et leurs enseignants n’ont que de belles choses à nous dire à leur sujet… C’est vraiment juste dans le pays des licornes et des arcs-en-ciel que ça se passe comme ça et, croyez-moi, il n’existe pas! Dans la vraie vie, on rencontre des difficultés.

Lire la chronique de Marie-Noelle Marineau

Les troubles d’apprentissage plus en détails

Dyslexie et dysorthographie : comment aider votre enfant?

Votre enfant vit avec la dyslexie ou la dysorthographie? Vous pouvez lui suggérer différentes activités amusantes à faire pour lui donner le goût de lire et d’écrire, en plus de lui venir en aide pendant la période des devoirs.

Comment faire?

Dysphasie : comment faciliter la période des devoirs?

Un enfant qui vit avec une dysphasie éprouve des problèmes de communication orale et, souvent, écrite. Bien que ce trouble n’ait aucun impact sur l’intelligence, il peut compliquer la période des devoirs. C’est le cas de votre jeune? Découvrez nos trucs!

Voir les trucs pratiques!

La dyscalculie : comment aider votre enfant ?

Votre enfant est dyscalculique? Vous pouvez inclure plusieurs jeux dans votre quotidien pour l’aider à se familiariser avec les chiffres et les calculs. Voyez lesquels!

Lire l'article

L'ABC du TDAH

Environ 5 % à 8 % des enfants vivent avec un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), dont une majorité de garçons. C’est le cas de votre jeune? Il existe plusieurs stratégies que vous pouvez utiliser pour mieux vivre le quotidien en famille!

Mieux comprendre

Toute une équipe pour soutenir mon enfant!

Comprendre le rôle des intervenants scolaires

Dans les écoles, plusieurs intervenants spécialisés viennent en aide aux élèves. Connaissez-vous bien le rôle de chacun d’entre eux?

Découvrir les rôles!

Comprendre le plan d'intervention

L’école vous annonce que votre enfant a besoin d’un plan d’intervention (PI)? Il y a un aspect très positif derrière cela! Cette feuille de route personnalisée permet de coordonner les services qui aideront votre jeune en fonction de ses besoins.

Qu'est-ce que c'est?

Le plan d’intervention : le GPS de mon fils

Le plan d’intervention est le GPS, en quelque sorte, de la vie scolaire de Laurent. C’est le meilleur moyen d’aller d’un point A à un point B sans trop de problèmes, disons. En ce qui nous concerne présentement, le point B est de compléter son secondaire 1.

Lire la chronique de Patrice Saucier

Les aides technologiques

Aides technologiques : les bienfaits des outils branchés

Les aides technologiques peuvent soutenir les élèves présentant des troubles d’apprentissage. En facilitant la lecture, l’écriture, le calcul et l’organisation, elles permettent à ces élèves de participer pleinement en classe et à la vie scolaire.

Découvrir les bienfaits

Aides technologiques : comment s'y retrouver?

Il existe différentes aides technologiques pour soutenir les élèves ayant des difficultés à lire, à écrire, à compter et même à s’organiser. Apprenez-en plus!

Découvrir les logiciels

Faciliter l'accès aux aides technologiques

Les aides technologiques permettent à certains élèves qui vivent avec des troubles d’apprentissage de mieux réussir à l’école. Découvrez comment ça fonctionne!

Lire l'article

Rappelez-vous : le plus précieux pour votre enfant, c’est simplement que vous soyez présents!