Lire pour réussir

Présentation du dossier par Julie Philippon

Quand un enfant sait lire et qu’il comprend ce qu’il lit, ça favorise sa réussite dans toutes les matières scolaires.

Est-ce que vos enfants aiment lire?

Alloprof Parents vous offre des trucs et des suggestions en matière de lecture!

La lecture : une histoire de famille

5 astuces pour être un modèle de lecteur pour son enfant

Saviez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’être un grand lecteur, ou un lecteur doué, pour contribuer à faire naître l’amour de la lecture chez son enfant? Il importe surtout d’accompagner son discours sur l’importance de lire de gestes concrets.

Découvrez les 5 astuces

Être un modèle de lecteur… ou un lecteur modèle?

Agathe Tupula Kabola, orthophoniste, vous confirme que peu importe votre habileté avec la lecture, vous pouvez toujours montrer l’exemple à votre enfant.

Apprendre la lecture et l'écriture aujourd’hui

Même si les méthodes d’enseignement évoluent, les parents peuvent toujours aider leur enfant. Découvrez les nouveautés quant à l’enseignement de la lecture et de l’écriture!

En apprendre plus!

Parce que tous les enfants apprennent différemment!

Pour un résumé efficace des différentes méthodes d’apprentissage de la lecture, consultez notre outil!

Télécharger notre résumé visuel

Quand il lit, j'ai presque les larmes aux yeux

Lorsqu’il me lit des phrases ou que je l’entends faire sa lecture à ma conjointe pendant que je prépare le souper, je ne peux m’empêcher de ressentir un immense sentiment de fierté. Les premières fois, j’en avais presque les larmes aux yeux.

Lire la chronique d'Un gars un père

Lire dans le plaisir

10 stratégies pour encourager votre adolescent à lire à la maison

On parle régulièrement de l’importance de la lecture chez les enfants, mais moins chez les adolescents. Elle ne leur est pourtant pas moins essentielle! Découvrez quelques idées pour susciter l’intérêt de votre ado pour les livres et la lecture.

10 stratégies gagnantes!

Des genres littéraires pour tous les goûts

Votre enfant aime lire un peu, beaucoup, passionnément ou… pas du tout? Pas de panique : les genres littéraires destinés à la jeunesse sont nombreux, et on en retrouve pour tous les goûts. Il suffit d’en trouver un qui suscite l’intérêt de votre enfant pour l’amener à lire sur une base plus régulière!

Trouvez le préféré de votre enfant!

Listes de lectures géniales!

Avec la collaboration de Communication-Jeunesse, Alloprof Parents propose trois listes de lectures pour offrir à votre enfant des idées de livres stimulants! Sélectionner la liste correspondant au groupe d’âge de votre enfant : 6-8 ans, 9-11 ans, 12-17 ans.

Télécharger les listes

Les secrets pour créer un contexte propice à la lecture

L’un des meilleurs moyens à adopter pour encourager son enfant à lire, c’est de lui fournir l’espace adéquat pour le faire. Non seulement l’environnement est une clé essentielle à la concentration du lecteur, mais il peut également jouer sur sa motivation à se plonger dans un livre.

Découvrir les secrets!

Lire et laisser lire

Eh bien, à la maison, les livres sont partout. Nos bibliothèques débordent. Nous retrouvons des livres dans toutes les pièces : sur la table de la cuisine, sous les lits et dans les salles de bain. On marche même dessus, à mon grand désespoir!

Lire la chronique de Danielle Verville

Lire, c’est motivant!

Astuces pour encourager son enfant à lire

L’apprentissage de la lecture exige un certain effort de la part de votre enfant. Il est donc possible qu’il cherche à éviter de lire, mais comme parent, vous savez qu’il réduira ainsi ses chances de s’améliorer. Que pouvez-vous faire pour aider votre jeune à persévérer?

En savoir plus!

5 astuces pour lire plus!

Agathe Tupula Kabola, orthophoniste, vous donne des trucs tout simples pour motiver votre enfant et à l’aider persévérer dans l’apprentissage de la lecture.

24 cartes pour mieux comprendre sa lecture

Amusez-vous avec notre jeu de cartes pour favoriser la compréhension de lecture chez votre enfant!

Imprimez nos cartes à jouer!

Les écrans : une motivation pour lire plus?

Il semble que des recherches aient démontré que, chez les jeunes qui n’aiment pas beaucoup lire, le livre numérique peut être une bonne source de motivation.

Les écrans et la lecture

Retrouver sa motivation grâce aux livres : l’histoire de Philippe

J’ai piqué sa curiosité! Il m’a suivie. Alors j’ai ouvert la porte de la bibliothèque comme si c’était la caverne d’Ali Baba! Il se passa quelque chose… Il a soudainement eu les yeux grands comme des billes! Je lui ai dit qu’il pouvait choisir les livres qu’il voulait, sans restriction; il en choisit neuf!

Lire la chronique de Madame la directrice

Bonne lecture!

Shares
Share This