1-855-527-1277

Le bulletin scolaire

Julie Philippon et le bulletin scolaire!

Êtes-vous, comme la plupart des parents, un peu anxieux à l’idée de découvrir ce qui se trouve dans le bulletin de votre enfant?

Rassurez-vous : Alloprof Parents a pensé à vous et répond à vos questions!

Comprendre le bulletin

Comprendre le bulletin de mon enfant au primaire

Le bulletin constitue un outil d’information permettant aux parents de savoir quelles matières leur enfant maîtrisent. Mais encore faut-il être en mesure de le comprendre! Cet article se veut un petit guide pratique pour vous aider à décortiquer le bulletin de votre enfant au primaire.

Le bulletin au primaire

Comprendre le bulletin de mon enfant au secondaire

Décortiquer le bulletin de son enfant peut paraître compliqué. Comment s’y retrouver parmi toutes les cases, les notes, les pondérations et les commentaires figurant sur le bulletin? Les informations contenues dans cet article devraient vous rendre la tâche plus facile!

Le bulletin au secondaire

Réagir au bulletin

Comment bien réagir au bulletin de son enfant?

La réception du bulletin de son enfant est un moment important. Que les notes soient bonnes ou non, l’attitude des parents peut avoir une certaine influence sur la motivation de l’enfant et donc, surf le déroulement du reste de l’année scolaire.

5 trucs pratiques

Des récompenses en échange de bonnes notes : oui ou non?

Soutenir la motivation scolaire en offrant des récompenses est une bonne façon de faire apparaître chez l’enfant un comportement difficile à adopter. Mais ce système de récompenses doit être employé avec jugement et, de préférence, pendant un temps limité.

Découvrez nos suggestions!

Réagir aux résultats scolaires de son enfant, quels qu’ils soient

« Que les notes soient satisfaisantes ou non à mes yeux, je crois que le plus important est que les résultats des évaluations aient une valeur aux yeux de mon fils. » Julie R-Bordeleau

Lire la chronique

Des interventions positives

Rebondir après un échec

Votre enfant se trouve-t-il en situation d’échec? Sachez que vous pouvez l’aider à apprivoiser les échecs et à apprendre des difficultés rencontrées. Pour ce faire, l’important est de dédramatiser la situation et de discuter ouvertement avec lui des causes possibles de son échec et des moyens à adopter pour qu’il atteigne ses objectifs futurs.

En savoir plus

L'anxiété de perfomance

Au regard de leurs résultats, certains enfants ressentiront peut-être de l’anxiété de performance. Il s’agit d’une phénomène duquel on entend de plus en plus parler, et que les enfants peuvent commencer à expérimenter dès l’âge de 7 ou 8 ans. Votre jeune en vit-il? Voici des informations pour vous aider à déceler les signes de l’anxiété de performance, et à comprendre ses causes.

Lire l'article

La rencontre parents-enseignant

Bien communiquer avec l'enseignant de son enfant

Parents et enseignants souhaitent travailler de concert afin que l’enfant relève les défis qui se trouvent sur son chemin et réussisse son année scolaire. Comment établir une bonne relation avec l’enseignant de son enfant? Que faire lorsque la conversation devient émotive? Comment est-ce que le parent peut bien se préparer à la rencontre avec l’enseignant pour en tirer le maximum?

En savoir plus

Rencontre parent-enseignant : Guide pour une préparation zen

Utilisez notre outil pratique en vue de la rencontre avec l’enseignant de votre enfant!

Téléchargez notre outil pratique!

Démystifier le plan d’intervention

Au regard du bulletin de votre enfant, la direction scolaire vous indique qu’il bénéficierait d’un plan d’intervention? Pas de panique! Les élèves handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) se verront attribuer un plan d’intervention (PI). Il s’agit d’un des outils les plus utilisés dans les écoles et ce, depuis plus de 25 ans. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

Qu'est-ce que c'est?

Papa va au bulletin

« Toujours est-il que, même si les hommes sont de plus en plus impliqués, il y avait une nette dominance de progestérone lors de la première réunion de parents que nous venons d’avoir à l’école de mon plus vieux. » Un Gars un père

Lire la chronique

Bonne fin d’étape!

Shares
Share This