20 juin 2018
Terminer l’école sur une bonne note
L’année scolaire tire déjà à sa fin.
Dans quelques jours, ce sera le début des vacances tant attendues par la majorité d’entre nous. Deux mois sans devoirs et plein de soleil, de baignade, de piqûres de maringouins, de soirées qui s’allongent et d’un peu plus de douceur dans un quotidien familial trop souvent effréné.

Mais, avant de quitter la cour d’école pour la dernière fois de l’année, j’avais envie de vous glisser quelques mots qui vous aideront, je l’espère, à clore cette année scolaire sur la meilleure note possible.
À vous, chers enseignants, je vous souhaite bien sûr d’en profiter.
De profiter de ce temps de repos et de ressourcement tellement mérité. J’ai aussi envie de vous dire de prendre pleinement tout l’amour et la reconnaissance que vous recevrez en cette fin d’année, tant de la part de vos élèves que de leurs parents.
On ne vous le dit sûrement pas assez, et la société ne reconnaît malheureusement pas toujours votre rôle à sa juste valeur, mais vous faites un travail remarquable et précieux auprès de nos petits humains. Chaque merci, chaque tape sur l’épaule ou petit mot dans une carte voudront sans doute en dire beaucoup plus qu’ils ne le semblent.
À vous, chers parents, j’ai aussi envie de vous dire d’en profiter.
De profiter, malgré un horaire rempli de camps de jour et de longues semaines de travail, des quelques moments libres qui trouveront maintenant leur place dans votre quotidien grâce à l’absence de devoirs, de leçons et d’exposés oraux à préparer.
De profiter des moments en famille à la crèmerie du coin, des discussions entre parents sur le bord du terrain de soccer et des futurs souvenirs précieux de vacances en famille, qu’elles soient loin ou dans le confort de votre cour arrière.
J’ai aussi envie de vous dire d’être fiers de vos enfants et ce, quels que soient les résultats de leur dernier bulletin. Qu’il obtienne des A ou des D, chaque enfant travaille fort durant l’année scolaire et met beaucoup d’efforts dans ses apprentissages, ses relations et son développement. Chacun mérite qu’on le souligne avec fierté et reconnaissance.
À vous, chers parents d’enfants à besoins particuliers, je réserve une pensée particulière.
J’ai envie de vous dire de vous accorder le droit à une pause. Vous qui vous êtes probablement donnés corps et âme toute l’année pour que votre enfant puisse pleinement s’intégrer à son milieu, se développer à son plein potentiel, avoir accès aux services auxquels il a droit ou tout simplement pour qu’il arrive à passer de belles journées au sein de son milieu, donnez-vous le droit de mettre, l’espace de l’été, votre armure de côté et de baisser un peu la garde.
Dans la mesure du possible, tentez de laisser votre enfant être simplement lui-même, sans toutes les contraintes et les défis auxquels il doit faire face chaque jour durant l’année scolaire. Laissez-le exister dans tout ce qu’il est, en lui permettant de développer ses nombreuses forces, celles-là mêmes qui peuvent passer inaperçues dans le cadre scolaire.
À vous, chers élèves, je souhaite un magnifique été.
Soyez fiers de ce que vous avez accompli cette année, peu importe les résultats inscrits à votre bulletin. Soyez fiers de vos efforts, des apprentissages réalisés et du chemin parcouru. Ne vous comparez pas à votre camarade de classe ou à votre voisin de casier; soyez seulement assurés d’avoir donné le meilleur de vous-même.
Profitez pleinement de vos vacances bien méritées; arrosez-vous, salissez-vous et, surtout, amusez-vous.
À vous, chers éducateurs spécialisés, directeurs d’école, orthophonistes, psychologues, secrétaires, éducateurs, orthopédagogues et tout autre professionnel œuvrant dans le milieu scolaire, profitez bien aussi de ces deux mois de vacances qui s’offrent à vous. Prenez le temps de bien recharger vos batteries afin de commencer la prochaine année en beauté et de poursuivre le travail essentiel que vous accomplissez chaque jour auprès de tous ces petits élèves.
Le travail de chacun d’entre vous, même s’il n’est pas assez souvent cité, contribue à la qualité du milieu scolaire que fréquentent nos enfants.
Bonne fin d’année scolaire à tous et surtout, bonnes vacances estivales, que je vous souhaite ensoleillées et énergisantes!

Natacha Langlois
Principalement maman de deux enfants âgés de cinq et huit ans, je suis aussi artisane, pâtissière et auteure à mes heures, en plus d’avoir déjà enseigné au primaire. De plus, mon deuxième enfant étant né avec un trouble du spectre de l’autisme et un TDAH, je travaille quotidiennement pour faire connaître et accepter les différences.
Toutes les chroniques de l'auteur Website Facebook