26 mars 2018
Retrouver sa motivation grâce aux livres : l’histoire de Philippe
C’est plutôt connu : miser sur la lecture favorise la réussite scolaire dans toutes les matières. Lire, c’est la base.
Aujourd’hui encore, j’ai le cœur à la fête chaque fois que je visite les élèves de première année et que je vois les immenses progrès qu’ils font, d’étape en étape! Ils sont si fiers de me montrer comme ils lisent bien.

La motivation à lire
Ce qui m’intéresse d’autant plus que le fait de lire, c’est la motivation à lire. C’est sûrement ma formation d’enseignante en adaptation scolaire et mon expérience d’orthopédagogue qui me collent à la peau! Après plus de 25 ans dans le réseau, j’ai vu des yeux pétillants devant une tâche de lecture, et d’autres fuyants, comme s’ils cherchaient une façon d’échapper à un danger.
Mais croyez-le ou non, je ne me souviens pas d’un seul élève qui n’aimait pas les livres! Certains peuvent perdre le goût de lire, oui, mais tous les élèves que j’ai rencontrés au fil des années aimaient les livres!
Curieux? Non, peut-être pas tant que ça.
L’histoire de Philippe
Philippe était en troisième année.
Du haut de ses huit ans, il avait été plus éprouvé par la vie que moi quand j’en avais trente. En plus de vivre une situation familiale touchante et complexe, il présentait un trouble déficitaire de l’attention (TDAH) avec impulsivité et un trouble important du langage, affectant particulièrement sa compréhension. Disons qu’il avait le sac à dos bien rempli avant même de commencer sa journée à l’école.
Apprendre, c’était plus long et plus ardu pour lui.
Suivre le rythme du groupe lui demandait beaucoup d’efforts. Bien sûr, il est plus difficile de rester motivé quand les tâches représentent constamment un défi… Pour le soutenir, lui proposer des défis à sa mesure et lui faire vivre de belles réussites, plusieurs moyens étaient en place. Mais quelque part sur le chemin, il avait perdu son goût de l’effort.
Philippe s’opposait de plus en plus au travail en classe, signe que nos exigences étaient trop élevées, qu’on sautait sûrement une étape dans nos interventions. Il se laissait distraire par tout ce qui l’entourait, ne restait pas assis, refusait de collaborer. On avait révisé son plan d’intervention deux fois en peu de temps.
On cherchait les meilleures façons de faire pour augmenter son attention face à la tâche et pour lui faire vivre des réussites chaque jour. Malgré tout ce qu’on mettait en place, on ne voyait plus de progrès.
Découverte de la bibliothèque
Un jour, alors que je prenais du temps avec Philippe pour jaser avec lui de ses intérêts, j’ai eu l’idée de l’amener à la bibliothèque avec moi, de l’ouvrir juste pour lui. Je lui ai dit :
Viens avec moi, Philippe, j’ai une surprise pour toi!
J’ai piqué sa curiosité! Il m’a suivie.
Alors j’ai ouvert la porte de la bibliothèque comme si c’était la caverne d’Ali Baba! Il se passa quelque chose… Il a soudainement eu les yeux grands comme des billes! Je lui ai dit qu’il pouvait choisir les livres qu’il voulait, sans restriction; il en choisit neuf!
Des bandes dessinées, des livres Cherche et trouve, des livres remplis d’images et d’autres sans, certains titres dont il avait entendu parler, mais trop difficiles pour lui, des documentaires sur les chats… Bref, tout ce qui lui plaisait!
Je l’entends encore me dire à chaque livre qu’il voulait :
Lui, est-ce que je peux?
Philippe paraissait étonné chaque fois que je lui répétais que c’était lui qui décidait! J’ai eu tellement de plaisir à le voir durant ce moment privilégié qui donnait tellement de sens à mon travail.
J’ai placé ses livres dans un panier préparé pour lui, et nous avons planifié les moments de la journée où il pourrait les regarder.
Mon action toute simple a eu beaucoup d’impact sur sa motivation et son engagement à l’école, même si ce ne fut pas magique! Philippe a continué d’éprouver des difficultés, et son besoin de soutien est resté le même. Mais j’ai créé une ouverture. J’ai rallumé la petite flamme pour qu’il retrouve le goût de s’investir.
Les facteurs de motivation à la lecture
Je vous raconte cette histoire parce que j’y vois un lien avec quatre facteurs qui influencent la motivation et l’engagement dans les tâches de lecture, selon le Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans, publié par le ministère de l’Éducation en 2012 :
- Le plaisir de lire
- La perception de l’utilité (la valeur)
- Le sentiment de contrôle (l’autonomie)
- Le sentiment de compétence
Spontanément, j’ai agi sur ces facteurs auprès de Philippe. J’ai misé sur le plaisir, sur son besoin de faire des choix et sur la valeur qu’il accordait aux sujets.
Je trouve important de vous dire que Philippe n’a pas lu tous les livres qu’il avait choisis. Je le savais au départ. Ils ont plutôt été une occasion pour renverser la vapeur et le raccrocher.
Nous sommes ensuite passés à une autre étape avec Philippe. Comme s’il avait retrouvé le goût de l’école pour un autre petit bout. C’est ce que je voulais au fond : ouvrir une porte!
- Connaissiez-vous les quatre facteurs qui influencent la motivation en lecture?
- Comment pourraient-ils vous inspirer avec votre enfant?

Isabelle Gonthier
Femme de coeur et de passion, Isabelle est mère de deux enfants, ses meilleurs enseignants! Elle est dédiée à l'éducation depuis plus de 25 ans comme enseignante en classe ordinaire puis en adaptation scolaire comme orthopédagogue, avant de devenir direction d'école en 2001. Elle est membre du conseil supérieur de l'éducation du Québec depuis 2014 et chargée de cours à l'université depuis 2017. Elle fait de plus en plus de place à la mission qu'elle s'est donné d'être, tous ensemble, un relais de véritables coachs scolaires. Blogueuse, coach, consultante et conférencière, on la connaît sous le pseudo sympathique de Madame la Directrice. Isabelle est une véritable leader d'inspiration scolaire!
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