19 novembre 2019
Comment réagir aux résultats scolaires de son enfant, quels qu’ils soient?
L’année scolaire est maintenant bien entamée. La première étape est déjà terminée et les bulletins feront bientôt leur arrivée dans les chaumières des jeunes apprenants. Ce jour approche et, je l’avoue, réagir de manière adéquate aux bulletins est un défi pour moi.

À première vue, les bulletins me laissent relativement froide.
Je ne vois pas vraiment leur utilité, car, pour moi, une note seule n’est pas en mesure de représenter adéquatement les acquis et les défis à relever de mon enfant.
Oui, il est possible d’avoir une idée globale de son niveau, mais quelle est la différence exacte entre un 60 %, un 75 % ou un 90 %? Concrètement, qu’est-ce qui fait qu’il a eu une note plutôt qu’une autre?
Il suffit d’une journée d’évaluation pendant laquelle mon grand n’aille pas très bien pour que son résultat ne soit plus du tout représentatif de la réalité. Je préfère davantage parler de vive voix avec l’enseignant ou l’enseignante afin de prendre connaissance de ce qui est bien compris et de ce qui doit être amélioré. Cela me permet d’aider mon grand à la maison en mettant plus d’efforts sur les défis qu’il a à relever.
Un bulletin, mille façons d’y réagir
Pour moi, le moment de l’année scolaire le plus délicat est ce moment où j’ai le bulletin dans les mains et que je lis les résultats pour chacune des compétences. Bien que j’aie déjà enseigné, je ne connais pas toutes les compétences du programme (surtout celui du primaire) ni les critères d’évaluation qui ont été utilisés pour composer la note inscrite au bulletin.
Plusieurs questions et commentaires me traversent la tête lors de cette lecture… et je dois réagir rapidement puisque, normalement, mon enfant est à mes côtés pendant ce temps!
- Comment réagir adéquatement?
- Quels mots utiliser pour manifester mon contentement ou mon mécontentement?
- Quelle importance accorder à ce bulletin, qu’il s’agisse du bulletin d’étape ou de fin d’année?
- Comment composer avec les défis psychologiques ou physiques de mon enfant qui pourraient venir influencer les évaluations, donc la note inscrite au bulletin?
- Es-tu fier de ce que tu as accompli à l’école pendant l’étape qui vient de se terminer?
- Qu’est-ce que tu as le mieux réussi?
- Qu’est-ce que tu as aimé le plus faire?
- Qu’est-ce que tu as à améliorer, selon toi?
- Est-ce que tu désires déterminer un objectif pour la prochaine étape? Oui? Quel est-il?
Que les notes soient satisfaisantes ou non à mes yeux, je crois que le plus important est que les résultats des évaluations aient une valeur aux yeux de mon fils.
Pour moi, il est plus essentiel qu’il soit fier de ses propres réalisations que du fait qu’il veuille plaire aux autres en ayant des résultats qui répondent à leurs exigences.
Pourquoi? Parce qu’il lui sera plus facile d’être motivé et de rester motivé à apprendre et à s’améliorer s’il le fait pour lui d’abord. Ce faisant, il aura tendance à retenir davantage ce qu’il aura appris et à mettre les efforts nécessaires lorsqu’il rencontrera des défis.
De notre côté, notre défi, et il est de taille, restera de toujours s’assurer que notre enfant s’épanouisse et vive une expérience d’apprentissage agréable pour qu’il puisse développer son plein potentiel et qu’il se découvre en tant que personne à part entière.

Julie R-Bordeleau
Maman à la maison de 4 garçons, dont deux fréquentant l’école anglophone, Julie R-Bordeleau est une ex-enseignante devenue blogueuse et pigiste. Passionnée d’éducation, de techno pédagogie, d’apprentissage en famille et de développement personnel, elle partage ses découvertes en éducation sur apprendre.education ainsi que son cheminement de maman de famille militaire sur mespissenlits.ca.
Toutes les chroniques de l'auteur Website Facebook