28 mars 2018
Lire et laisser lire
Lorsque l’équipe d’Alloprof Parents m’a demandé de vous parler de la lecture à la maison, j’ai hésité.
Quelle est votre routine de lecture? Est-ce que le processus est le même avec chacune de vos filles? Vous arrive-t-il de lire tous ensemble? Comment rendez-vous la lecture ludique?
Nous n’avons ni routine ni processus ou stratégie pour favoriser la lecture à la maison. Comment vous dire?

Livres et écrans, même combat
Imaginez un instant qu’on vous demande de parler de la routine des écrans dans votre foyer (télé, tablette, ordinateur, console de jeux vidéo) et qu’on souhaite connaître vos trucs pour donner à vos enfants le goût de passer du temps devant ceux-ci.
- Vos processus seraient-ils les mêmes d’un enfant à l’autre?
- Passeriez-vous du temps en famille devant la télé ou à jouer à un jeu vidéo?
- Qu’auriez-vous à dire?
Vous diriez simplement que les écrans sont partout. Que vous achetez des jeux et des applications régulièrement. Que vous avez du mal à quitter vos écrans à la table ou même pour dormir. Que parfois, vous regardez un film en famille, mais que vous en regardez aussi quand vous êtes seuls. Que vous êtes accros à certaines séries télé et que vous avez du mal à « doser » votre temps d’écran et celui de vos enfants. Que vos ados parlent de leurs séries favorites avec leurs amis et qu’ils vous en recommandent à leur tour.
Les livres sont partout!
Eh bien, à la maison, les livres sont partout.
Nos bibliothèques débordent. Nous retrouvons des livres dans toutes les pièces : sur la table de cuisine, sous les lits et dans les salles de bain. On marche même dessus, à mon grand désespoir!
Les livres sont tellement omniprésents que mes enfants n’en réalisent plus la valeur. Je me souviendrai toujours de ce samedi après-midi où elles ont fait une CABANE DE LIVRES :
Savez-vous combien coûte un livre? Votre cabane vaut plus que notre maison! Faites attention!
L’été, nous allons à la bibliothèque à vélo toutes les semaines dans le cadre du club des Aventuriers du livre, mais un peu moins l’hiver. Nous aimons aller à la librairie en famille, parler du dernier livre de tel auteur. J’emprunte les romans de mon aînée, qui en emprunte à sa sœur, qui pige dans ma bibliothèque ou celle de son père, pendant que les deux plus jeunes se chamaillent pour lire le même roman ou bande dessinée.
Je raconte des histoires à mes deux plus jeunes quand ça me dit (rarement avant le dodo) ou quand elles me le demandent :
Maman, peux-tu nous relire telle histoire?
Même lorsqu’elles savent lire, je n’hésite pas à leur faire la lecture d’un album illustré que je viens de découvrir ou d’un passage de roman qui me fait penser à une situation que nous avons vécue en famille.
Nous lisons n’importe quoi!
Des bandes dessinées intimistes, de science-fiction ou d’aventure, des séries de romans pour jeunes adultes, des classiques, des albums illustrés, des romans québécois, des essais… de tout!
Le plaisir de lire
Pour devenir un bon lecteur, je crois qu’il faut d’abord découvrir le plaisir de lire.
Oui, mais mon enfant devrait être capable de lire des romans.
J’ai entendu cette phrase bien souvent, mais en bout de ligne, le niveau de lecture, l’épaisseur du livre, les images, tout cela importe peu : si mon enfant lit régulièrement pour son plaisir, ça y est, nous sommes sur le bon chemin.
Nos filles sont entièrement libres de lire ce qu’elles veulent, même s’il nous arrive de trouver leurs horizons un peu limités — l’une d’entre elles a lu des Geronimo Stilton jusqu’en sixième année. Permettre à nos filles de lire ce qui leur plaît, c’est accepter qu’elles ne lisent que des Archies ou des magazines girly et sexistes, mais avec le temps, cela nous réserve de belles surprises.
Il y a deux ans, j’ai partagé avec les enfants mon coup de cœur pour Jane, le renard et moi, une magnifique bande dessinée québécoise où l’héroïne lit Jane Eyre, le roman de Charlotte Brontë, écrit en 1847. Eh bien, la lecture de cette bande dessinée a su piquer la curiosité de mon adolescente de 14 ans, qui a emprunté Jane Eyre à la bibliothèque, l’a lu et l’a recommandé à sa copine, qui l’a lu à son tour.
Lire et laisser lire, c’est la clé.
À lire aussi
Sur Alloprof Parents :
La lecture et les garçons
Mon enfant a des difficultés à lire. Comment l’aider?
Offrir l’amour de la lecture en cadeau

Danielle Verville
Danielle Verville, mère de quatre filles, a survécu à plus de 10 ans de coordination de devoirs et de leçons de ses enfants, et ce, tant au primaire qu'au secondaire.
Toutes les chroniques de l'auteur Website Facebook