23 octobre 2019
Bien s’organiser pour la rentrée

Lorsque le mois de septembre s’annonce, les parents vivent cette urgence de tout organiser pour la rentrée scolaire. Tout y passe : les vêtements, les boîtes à lunch, la routine…
Voici quelques-uns des trucs de La CLEF et d’Alloprof Parents pour vous aider à être fin prêts!
Utiliser un calendrier familial
Plusieurs calendriers sont accessibles en ligne, gratuitement. On peut donc en imprimer un, l’afficher dans la cuisine, et même encourager nos enfants à y noter eux-mêmes leurs activités. On pourra y inscrire les :
- devoirs de la semaine;
- dates importantes;
- rendez-vous;
- sorties scolaires.
Il s’agit d’une façon visuelle de nous aider à organiser notre quotidien et surtout… à ne pas oublier! En voici un exemple :
Créer une boîte à crayons
C’est un truc tout bête qui simplifie énormément la période des devoirs! Vous n’avez qu’à recycler vos vieux crayons, ciseaux et gommes à effacer, puis vous les gardez précieusement pour la période des devoirs, toujours au même endroit. Fini les commentaires tels que :
Je ne trouve pas mon crayon! J’ai oublié mes ciseaux à l’école! .
Tout sera toujours au même endroit. Plus d’excuse ou de perte de temps!
Établir des routines de lecture
Parfois, nous sommes si occupés que nous avons du mal à lire quotidiennement avec nos enfants. Pourtant, c’est possible! Voici quelques suggestions de moments et d’activités pour vous inspirer :
- Lire avant le dodo.
- Lire dans les transports en commun ou dans l’auto (… si votre enfant n’a pas mal au coeur!).
- Déposer quelques livres à côté de la toilette.
- Aller à la bibliothèque.
Il y a plein d’autres outils pratiques à télécharger et imprimer ici!
On vous souhaite une belle année scolaire avec vos enfants!
À lire aussi
Sur Alloprof Parents :
Les collations à privilégier pour favoriser la concentration
Vive la routine des devoirs!
7 trucs pour améliorer la planification et l’organisation
Des genres littéraires pour tous les goûts
Sur Alloprof :
Zone de jeux
Capsules vidéos (toutes les matières)
Répertoires de révision

Julie Provencher
Je suis la maman de deux merveilleux garçons qui m’ont fait me questionner sur mes pratiques de littératie familiale. À tous les jours, de la naissance de mes enfants jusqu'à maintenant, je me suis questionnée sur nous, les parents, et de notre accompagnement en lecture.
Toutes les chroniques de l'auteur
La fameuse liste de fournitures scolaires est une sorte de stress pour plusieurs parents, meme au prescolaire. Quoi acheter ? Ou trouver le fameux crayon ? Pourquoi autant de batons de colle ? Pour l’enfant, surtout lors de sa premiere rentree, c’est aussi tres insecurisant.
Bonjour,
Vous nous transmettez un commentaire qui rejoint plusieurs parents. Il est vrai que c’est souvent un casse-tête de s’y retrouver dans ces listes qui sont propres à chaque enseignant. Saviez-vous que dans la plupart des magasins vendant des fournitures scolaires vous pouvez présenter la liste d’effets scolaire de votre enfant à un commis et qu’il vous accompagnera dans votre recherche? Cela peut être soulageant d’avoir quelqu’un qui nous accompagne et rassurant de réussir à trouver tous les articles demandés. De plus, pour réduire le stress causé par ces fameuses rentrées scolaires, il peut être pertinent de s’y prendre d’avance. Finalement, si à la première journée d’école il y a toujours des articles manquants, ne vous en faites pas et parlez-en à l’enseignant de votre enfant, il saura assurément trouver une solution ou un compromis à votre problématique.