8 novembre 2017
Motivation scolaire : avoir confiance en sa réussite
Table des matièresTable of contents
La motivation scolaire, ce n’est pas inné pour tous les jeunes. La bonne nouvelle, c’est que le parent peut aider son enfant à développer davantage sa motivation scolaire, puis à l’alimenter afin qu’il connaisse la réussite. Un accompagnement « petit pas par petit pas » permettra d’enchaîner les succès : à chaque réussite, la confiance montera d’un cran et, avec elle, la motivation nécessaire pour poursuivre.
La réussite scolaire doit beaucoup à la motivation. Plus l’enfant est convaincu de sa capacité à réussir, plus il sera motivé à accomplir la tâche et à donner le meilleur de lui-même.
Comme parent, vous pouvez inspirer votre enfant à nourrir cette confiance en sa réussite.
La confiance, un beau cadeau à offrir
Sachant cela, nous partageons avec vous 5 trucs pour amener votre enfant à avoir confiance en ses capacités intellectuelles :
1- Morceler la tâche
Si la tâche à réaliser est complexe, il est suggéré de la diviser en petites tâches simples et de s’assurer que chacune d’elles soit à la portée du potentiel de l’enfant.
2- Revenir à la base
Si l’enfant ne comprend pas une notion, revenir à la base avec lui peut faciliter les choses. Après en avoir discuté avec l’enseignant, le parent peut, par exemple, donner à son enfant des exercices plus faciles liés à ce qu’il doit apprendre.
3- Mettre à profit ses forces
En proposant à l’enfant des activités qui mettent à contribution ses plus grandes forces, il se sentira compétent et goûtera à la réussite.
4- Utiliser les services d’aide
S’il a des difficultés d’apprentissage majeures, il existe des services d’aide auxquels l’élève a droit et dont il pourrait tirer profit. Cela vaut la peine de s’informer : il trouvera dans ces services d’aide les bons outils qui l’aideront à vivre des réussites.
5- Envisager de l’aide extérieure
L’enfant peut appeler les enseignants qui travaillent chez Alloprof quand il a une question sur son devoir. Il s’agit d’une aide personnalisée et gratuite où les enseignants prennent tout le temps nécessaire pour bien expliquer les notions et rassurer l’enfant, au besoin. Dans certains cas, un tuteur privé peut s’avérer être une aide intéressante. Un tuteur offre une dynamique d’apprentissage personnalisée qui peut davantage convenir à certains enfants.
Le bon mot à la maison pour s’épanouir à l’école
Les encouragements du parent contribuent également à donner confiance à l’enfant en sa réussite. Un bon mot sur ses efforts scolaires, et il se sentira bien. S’il se sent bien, il sera disposé à progresser dans son apprentissage.
Parmi les stratégies d’encouragement et de renforcement positif qui favorisent son épanouissement, le parent peut, par exemple :
Encourager… juste assez
Lui adresser un mot d’encouragement lorsque c’est mérité. Cela veut dire ni trop souvent, ni trop rarement, ni trop intensément : il s’agit d’être sincère.
Reconnaître ses progrès
L’aider à reconnaître ses progrès, ses efforts, ses réussites et ses forces.
Être présent
Offrir une présence bienveillante auprès de lui pendant la période des devoirs : « Si tu as besoin de moi, je suis disponible pour t’aider. »
Écouter et guider
Être à l’écoute de l’enfant et le guider, sans lui dicter quoi faire. Il se plaint de l’école? Il n’y a pas de mal à reconnaître avec lui qu’il peut y avoir des aspects négatifs, tout en soulignant ensuite les points positifs afin de l’encourager.
Valoriser l’effort
Valoriser davantage l’effort que le résultat obtenu.
Reconnaître ses capacités
Adapter ses attentes aux capacités de l’enfant.
En somme, on retiendra que la présence et la disponibilité parentale dans la vie scolaire de l’enfant peuvent favorablement influencer la motivation de ce dernier. Participer aux rencontres de parents, aux activités scolaires, et s’engager positivement dans le cheminement scolaire de l’enfant sont toutes des actions concrètes démontrant à l’enfant l’importance de l’éducation comme valeur familiale.
Pour aller plus loin
Sur Alloprof Parents :
L’importance d’une bonne estime de soi
Favoriser le développement de l’autonomie chez son enfant
Apprendre à persévérer : un plus pour l’école!
Réécriture : Viviane Asselin
Révision scientifique : Anne-Marie Audet, psychoéducatrice
Révision linguistique : Josée Tardif
Références
BOUFFARD, Thérèse (2011), « La clé de la motivation scolaire », Le code Chastenay, Télé-Québec, épisode 80 (8 mars), [En ligne], https://www.youtube.com/watch?v=FsXtXkBJzIA (Page consultée le 7 juin 2017).
DIONNE, Marie-Sylvie (2015), « Réussite scolaire : les croyances qui conditionnent notre réalité », Huffingtonpost Québec, 19 février, [En ligne], http://quebec.huffingtonpost.ca/marie-sylvie-dionne/reussite-scolaire-croyances-realite_b_6693662.html (Page consultée le 7 juin 2017).
Duclos, Germain, La motivation à l’école, un passeport pour l’avenir, Montréal, Éditions du CHU Sainte-Justine, 2010, 176 p.