27 septembre 2017
Mon enfant a des difficultés à écrire. Comment l’aider?
Table des matièresTable of contents
L’apprentissage de la langue française comporte son lot de difficultés. En effet, la maîtrise de l’orthographe et des règles de grammaire peut être longue et laborieuse. Il existe néanmoins des solutions que le parent peut mettre en œuvre pour aider son enfant dans cet apprentissage.

Écouter l'articleListen the article
Votre enfant éprouve-t-il des difficultés en français? Il faut admettre que l’apprentissage de la langue française, avec son orthographe, ses règles de conjugaison et ses principes de grammaire riches en nuances, pose de nombreux défis. Mais rassurez-vous : il existe des solutions pour aider votre enfant à améliorer son orthographe, sa grammaire et sa syntaxe. S’il n’y a pas de recette miracle pour devenir un champion de la dictée, des progrès sont néanmoins possibles… au prix de quelques efforts!
8 trucs pour une meilleure maîtrise du français
- Encourager l’enfant à faire des phrases courtes.
Une phrase, c’est comme un trajet en voiture : plus c’est long, plus on risque de s’égarer. En privilégiant des phrases courtes, l’enfant aura plus de facilité à exprimer clairement sa pensée et il se sentira moins perdu pour trouver le sujet ou le donneur d’accord lorsqu’il arrivera à l’étape de la correction.
- Lui faire relire ses textes à voix haute.
Cela l’aidera à détecter plus facilement ce qui ne fonctionne pas dans son discours écrit, ce qui lui permettra de revoir certaines formulations et de détecter des répétitions. N’hésitez pas à l’accompagner dans le processus.
- L’inciter à lire souvent, idéalement 30 minutes par jour.
Lire est un excellent exercice pour développer son vocabulaire et améliorer la syntaxe de ses phrases, car notre cerveau s’imprègne naturellement des mots qu’on a sous les yeux. Pour stimuler l’intérêt du jeune, l’idéal est de l’orienter vers des lectures qui correspondent à ses goûts.
- Lui donner de très courtes dictées.
Une ou deux phrases par soir peuvent suffire. Vous pouvez même les tirer d’un article de journal ou d’un livre qui tombe dans ses intérêts. L’enfant doit avoir accès aux ouvrages de référence, comme à l’école. Au moment de la correction, il importe de discuter des erreurs et de se servir de celles-ci comme d’un levier pour s’améliorer :
- Pourquoi l’avais-tu écrit comme cela?
- À quoi peut-on penser pour éviter de refaire cette erreur?
- Lui faire découvrir la culture francophone.
En mettant l’enfant en contact avec des chansons, des poèmes, des livres, des légendes et autres formes d’art de la culture francophone, vous l’amènerez à développer un attachement envers sa langue, ce qui l’incitera à prendre soin d’elle.
- Lui montrer des jeux qui impliquent la formation de mots.
Scrabble, Boggle, Bonhomme pendu : autant de façons de perfectionner son français de façon ludique.
- Veiller à ce qu’il comprenne ses erreurs.
C’est en lui expliquant ses fautes qu’il améliorera sa compréhension des règles qui sous-tendent la langue française. Faire des erreurs est une excellente façon d’apprendre!
- L’inviter à utiliser un code de correction efficace lors de l’étape de révision du texte.
L’école établit parfois un code de correction que votre enfant pourra employer pour tous ses textes. En l’absence d’un tel code, vous pourriez adopter celui développé par Alloprof. L’important est de toujours conserver le même.
Il n’y a pas de faute à demander de l’aide
Si ces trucs ne débouchent sur aucune amélioration, il y a lieu d’être vigilant : des difficultés récurrentes en français peuvent être le signe d’un problème plus profond. Dans le doute, n’hésitez pas à en discuter avec l’enseignant de votre enfant. Peut-être déciderez-vous ensemble qu’il serait approprié de consulter un professionnel, tel un orthopédagogue ou un orthophoniste.
Pour aller plus loin
Sur Alloprof Parents :
Apprendre à écrire : l’art de la persévérance
Créer un espace propice à l’écriture pour favoriser la motivation
La dyslexie et de la dysorthographie: même combat?
Réécriture : Viviane Asselin
Révision scientifique : Nathalie Paquet-Bélanger, orthopédagogue
Révision linguistique : Brigitte Dubé
Références
BOILY, Élisabeth (2016), « Trucs et techniques pour apprendre ses mots de vocabulaire », Aider son enfant.com, [En ligne], https://aidersonenfant.com/trucs-et-techniques-pour-lapprendre-ses-mots-de-vocabulaire/ (Page consultée le 21 juillet 2017).
SUCCÈS SCOLAIRE (s.d.), « Comment aider son enfant à améliorer son orthographe ? », Canal vie, [En ligne], http://www.canalvie.com/famille/education-et-comportement/orthographe-1.2632341 (Page consultée le 21 juillet 2017).
Outils, exercices et jeux
Capsules animées qui favorisent l’apprentissage du français, sur le site Le français animé, http://lefrancaisanime.bigrasdunberry.com
Français : lecture, exercices et jeux éducatifs, sur le site Lasouris-web, http://www.lasouris-web.org/primaire/francais.html
Exercices de français, sur le site Le français en ligne, http://w3.restena.lu/amifra/exos/index.htm
Exercices et tests de révision, sur le site Le cyberprofesseur, http://cyberprofesseur.com/index.html
Jeux de mots, sur le site Jeux.fr, http://www.jeux.fr/jeux/mots?
Jeux pour apprendre le français, sur le site Bonjour de France, http://www.bonjourdefrance.com/index/indexjeu.htm
Exercices de grammaire, d’orthographe et de conjugaison sur le site Exercices de grammaire, http://www.exercices-de-grammaire.fr
Dictées et exercices variés, sur le site Ladictée.fr, http://www.ladictee.fr